Nous les menteurs est une série réalisée par Julie Plec et Carina Adly Mackenzie. Adaptée du roman éponyme de E. Lockart, elle est sortie sur Amazon Prime le 18 Juin 2025.
4 Menteurs
Cadence est une jeune fille issue de la prestigieuse famille Sinclair. Chaque été, elle retrouve sa famille, mais surtout ses cousins, Johnny et Mirren, ainsi que Gat, son meilleur ami, sur l’île privée de Beechwood. Gat n’est pas un Sinclair, mais son oncle, Ed, travaille pour eux. À la mort du père de Gat, Ed l’emmène sur l’île où le jeune garçon se lie d’amitié avec les trois autres enfants, intégrant leur groupe de Menteurs. « Menteurs pour toujours ! » claironnent-ils ensemble. En grandissant, ils deviennent les meilleurs amis du monde et toute la famille les surnomme les Menteurs tout naturellement. Cependant, Gat vient d’Inde et le vieux Harris tolère sa présence sans pour autant l’accepter comme un membre à part entière. Il en va de même pour Ed qui est en couple avec sa fille aînée, Carrie, depuis 10 ans maintenant. Profondément raciste, c’est un traditionaliste qui compare ouvertement Ed à un chien qui doit rester à sa place. Seulement, Ed compte bien épouser Carrie après toutes ces années, ce qui ne plaît guère à Harris…
Le patriarche étouffe tous les scandales dans l’œuf. En apprenant que Johnny a commis un acte susceptible de salir son nom, il n’hésite pas à s’impliquer dans cette affaire pour l’effacer, tout bonnement. Tout doit être parfait, idyllique. Tout du moins, en apparence. Car sous la surface, il a su nourrir une compétition maladive entre ses trois filles : Carrie, Penny et Bess, à grand renfort de cadeaux. Tipper, son épouse, possède un collier qu’elle remet à celle qui remporte la compétition lors de chaque événement. Pour la fête des pères, chacune s’ingénie à offrir à Harris le plus beau présent afin de perpétuer la tradition et posséder les perles le temps de quelques heures. Ces fameuses perles ont un ascendant vicieux qui éclipse toute fraternité au profit de l’orgueil.
Traumatisme de l’été 16
Cadence est la première née des petits-enfants, devenant ainsi l’héritière officielle des Sinclair. Tout lui sourit : la fortune, le prestige, la beauté, des amis loyaux, et même… l’amour. Désormais, elle voit Gat différemment. De meilleur ami, il se transforme en quelque chose de beaucoup plus fort dans son cœur. Elle découvre ce qu’est l’amour.
Seulement, lors de l’été 16, une tragédie survient. Cady reprend connaissance en sous-vêtements au bord de l’eau. Amnésique, elle passe un long séjour à l’hôpital, puis continue de se gaver d’antidouleurs une fois chez elle. Cadence vit coupée des réseaux sociaux qui lui provoquent des migraines et des crises. Ces dernières la font convulser, l’écume aux lèvres et elle perd de nouveau la mémoire.
Elle décide cependant de retourner à Beachwood lors de l’été 17 pour faire ressurgir des souvenirs capables de lever le voile sur ce qui lui est arrivé…
Citrons et café noir
La série alterne entre l’été 16 et l’été 17. Dans le livre, la tragédie qui se produit a lieu lors de l’été 15 et non l’été 16. Cady passe l’été 16 avec son père en Europe. Ici, le scénario diffère, une année seulement s’est écoulée et Cadence n’accompagne pas son père qui a quitté la maison.
En revenant sur l’île de Beachwood, Cadence réalise que tout est différent. La demeure familiale n’est plus la même, le vieil Harris paraît plus diminué qu’avant et sa mère, Penny, préfère éviter de parler de l’été 16. Ce mutisme autour de cet événement attise la curiosité de Cadence qui constate que tous maintiennent une certaine distance embarrassée.
Les Menteurs se taisent également, mais Gat est prêt à l’aider malgré tout, et ce, en dépit de ses crises.
Cadence remonte le fil de ses souvenirs. Elle relate des contes qui se superposent à sa vie. Il y est question de Dragons, de Fées, d’un pays où l’été demeure pour toujours.
Cadence se souvient des obsèques de l’été 16, des tensions entre chacun, puis de la vie après. Elle lutte contre son stress post-traumatique ; sa réalité semble s’émietter, elle ne sait plus très bien ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.
Chacun cache des secrets au sein de l’île. Sous le vernis de la fortune, les Sinclair semblent souffrir d’une sorte de malédiction…
Cette série a su capturer l’ambiance si particulière du roman We Were Liars. N°1 du classement actuellement sur Prime, elle risque de devenir la série incontournable de l’été 2025.
Hormis les tremblements de caméra trop fréquents, Nous les menteurs dispose d’un casting solide. Tous les acteurs sont investis, vivants, crédibles, émouvants. Cette série s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux adultes en suivant les péripéties des Menteurs ainsi que des 3 filles du vieux Harris. Ce récit se découpe en 8 épisodes qui combinent 2 époques pour amener les révélations petit à petit. Le final est tout simplement grandiose, validant ma 3ème hypothèse sur la liste de ce qu’a réellement traversé Cady. Un chef-d’œuvre éblouissant qui laisse une marque brûlante chez ses spectateurs…
Cependant, Rosemary reste un secret qui sera certainement déterré dans une prochaine adaptation : « Famille de menteurs ». Ce roman se déroule 20 ans auparavant et s’axe sur Carrie, Penny et Bess. Nul doute que les Sinclair ont d’autres secrets à exhumer…
0 commentaires