Le Mercenaire et la Saltimbanque est le premier tome de la duologie Le Monde suspendu. Écrit par Axie Oh, ce roman paraîtra aux Éditions Lumen le 15 Mai 2025. Traduit par Camille Cosson.
Monde suspendu et Monde inférieur
Sunho est un chasseur de primes qui accepte des missions dangereuses afin de subsister dans le Monde inférieur. Ce dernier se situe sous le Monde suspendu, plongé dans une certaine obscurité, car les rayons du soleil ne l’atteignent pas complètement.
Sunho est à la recherche de son frère, Junho, qu’il n’a pas revu depuis 2 ans. Il ne conserve qu’un seul souvenir de cette époque, toute sa mémoire est comme scellée. Ancien soldat, il dissimule son sang bleu ainsi que le Démon qui l’habite. Ce dernier lui fournit une force et une célérité exceptionnelles ; toutefois, il évite d’y recourir pour garder le contrôle.
L’histoire commence lorsque Yurhee et Tag l’embarquent dans une mission très délicate : voler les plans secrets de l’usine de mithril…
Ren est une saltimbanque qui fait partie d’une troupe itinérante. Elle s’est enfuie il y a 10 ans, à l’aide de celle qu’elle surnomme ensuite Tatie, pour les rejoindre. Elle se produit en spectacle, et sa tante la met régulièrement en garde : ne surtout pas utiliser son pouvoir. Ren est capable d’invoquer la lumière et le vent. Elle s’est certes enfuie pour vivre dans l’anonymat, mais l’armée pourrait se jeter à ses trousses afin de la récupérer… Car Ren possède une information qui lui vaut l’hostilité d’une personne influente…
Après un spectacle donné à Gorye, dans les Monts Haebaek, un monstre surgit des bois. Grand Tonton s’interpose et devient sa cible. Wook, alias Petit tonton, exhorte Ren à fuir et devient sa victime suivante. Ren, paniquée, invoque sa lumière pour l’anéantir ; un sort tellement puissant que le faisceau est visible depuis les strates les plus éloignées…
Sang bleuté
Tandis que Ren découvre que le monstre a le sang bleu et devient humain une fois mort ; Sunho est mandé pour partir à la recherche de l’invocatrice de lumière. Il doit se rendre dans les Monts Haebaek et la ramener. Jaeil compte sur la dextérité du mercenaire pour mener à bien sa mission. Cependant, la centaine de mercenaires déployée n’hésitera pas à massacrer toute jeune fille qui ressemble de près ou de loin à Ren, quitte à se tirer dans les pattes.
Sunho prend donc le train en direction de sa destination, mais les mercenaires à bord s’entretuent, impliquant sans vergogne des passagers dans leur carnage, afin d’évincer leurs concurrents. Durement touché au flanc, Sunho finit par tomber du train, traverser les nuages et perdre connaissance.
Ren, qui a entamé un voyage sous la montagne dans l’objectif de sauver Petit tonton, le découvre et décide de le soigner. Elle a conscience que des soldats sont à ses trousses, mais ne peut se résoudre à le laisser mourir de la sorte.
Leur aventure ne fait que commencer…
Mithril et Fantasy
Le mithril est une ressource indispensable, même s’il est hautement toxique. Des ouvriers le récupèrent à l’aide de poulies, en portant des masques. On devine rapidement la corrélation entre le mithril et le sang bleu, qui arborent la même teinte.
J’avais beaucoup aimé La Fiancée du Dieu de la Mer qu’Axie Oh a publié précédemment. Cette fois, ce nouveau roman incorpore plus de scènes d’action et un lore nettement plus vaste. Écrit à la troisième personne, on bascule de Ren à Sunho, puis Jaeil. Ce dernier met en lumière le système géopolitique du Monde inférieur. S’il apporte des éclaircissements sur le fonctionnement des secteurs, les mystères qu’y s’y tapissent et les complots qui s’y jouent ; le rythme est quelque peu altéré durant ses chapitres dédiés. Sa place, dont on devine l’importance scénaristique assez tôt, atténue le lien entre Ren et Sunho, leur histoire d’amour introduit ce troisième membre, ce qui déstabilise, même si on comprend pourquoi ce choix a été effectué.
Ce roman dépeint des paysages variés avec une certaine poésie dans son écriture. De jolies séquences rapprochent les amoureux, comme lorsque des gouttelettes irisent la chevelure de Ren ou encore le miroitement des yeux bleuis de Sunho.
Ren, qui se fait passer pour Hwi auprès du mercenaire pour cacher son identité, se rapproche de lui tout doucement. Sunho souhaite prolonger son voyage à ses côtés, sans se douter qu’elle est la jeune fille qu’il recherche, son visage étant dissimulé sous un masque. Tous deux apparentent leur lien à de l’amitié, sans oser s’avouer qu’il s’agit de bien plus.
Une jolie carte se situe au début du roman ; pour les amateurs de goodies, le standee qui représente Sunho et Ren ajoute une touche de romantisme.
0 commentaires