À l’ombre des eaux troubles est un roman d’Allison Saft qui paraîtra le 09 Avril 2025 aux Éditions Bragelonne. Il se compose de 384 pages.
L’Ursprung
Le Prince Wilhelm convoite l’Ursprung, un pouvoir inestimable qui lui permettrait d’affermir son autorité sur le Brunnestad et d’annexer les régions rebelles comme l’Albe. Il finance une expédition avec à sa tête, Ziegler, une professeure chevronnée qui mènera le bateau à destination de la source sacrée. Une élite de six personnes est formée pour l’accompagner afin de dénicher ce fabuleux pouvoir. Sylvia, une naturaliste qui n’hésite pas à se mettre en danger en côtoyant des créatures fantastiques. Johann, un médecin sadique qui a participé à la guerre. Heike, une astronome qui priorise son apparence. Adelheid, une thaumatologue qui transporte son matériel afin d’évaluer l’éther. Ludwig, un botaniste calme et diplomate. Et enfin, Lorelei, l’héroïne de cette histoire.
Lorelei est une folkloriste qui vient de la Yevanverte. Les Yevanis sont l’équivalent du peuple Juif dans ce roman. Ils vivent parqués dans des ghettos que le Prince Wilhelm tolère, dans une paix très relative. Ce sont des boucs émissaires de premier ordre, visés par la populace qui leur met sur le dos tous leurs tracas.
Lorelei est la fille d’un cordonnier ; petite, elle a lu le livre de Ziegler qui l’a transportée, et a rédigé une lettre à cette femme pour lui témoigner son émerveillement. Émue, l’exploratrice l’a rencontrée et invitée à suivre des études jusqu’à l’université. Lorelei a fait ses preuves et connaît Ziegler depuis maintenant 12 ans. Un lien solide les unit et c’est tout naturellement qu’elle se joint à l’expédition pour trouver l’Ursprung.
Cadavre à bord
L’histoire, délicieusement écrite dès les premières pages, démarre vraiment lorsque Ziegler se fait assassiner à bord du Prinzessin. L’équipage n’ayant pas accès à la salle des opérations, l’un des 6 membres triés sur le volet est forcément le coupable. Lorelei sait que l’un d’eux a tué son mentor, mais déclare que l’enquête est close et ordonne de jeter son cadavre dans les eaux. Sylvia s’en indigne, mais la folkloriste agit comme cela parce qu’elle sait qu’en fouinant, l’assassin se débarrassera d’elle ensuite.
Pour autant, Lorelei ne compte pas abandonner. Elle va mener son enquête discrètement, essayer de découvrir qui a tué Ziegler. Entre jeux de pouvoir, intrigues politiques et sentiments éconduits, les mobiles ne manquent pas… Mais ce voyage est aussi l’occasion d’admettre que Sylvia von Wolff est bien plus qu’une rivale et bouleverse ses sens…
Wildeleutes
Ce roman introduit un lore de toute beauté, ponctué de nombreuses créatures folkloriques nommées Wildeleutes. On retrouve les Nixes, Maras, Alps, etc… Ce qui n’est pas sans rappeler le jeu de rôle Vaesen qui les aborde avec beaucoup de respect culturel.
Sylvia a une connaissance approfondie de ces êtres surnaturels, ce qui peut se révéler utile en cas de confrontation. Lorelei, même si elle refuse de l’avouer, a lu tous les livres qu’elle a écrits à leur sujet. C’est ainsi que, aux prises avec un Alp qui essaie de se débarrasser d’elle à bord, Lorelei lui propose du café pour qu’il relâche sa prise. Elle sait que ces êtres en raffolent grâce à la documentation de sa rivale, de quoi survivre momentanément…
De nombreux contes jalonnent le récit, tous commencent ainsi : « Au temps jadis des souhaits exaucés ». Ils revisitent certains classiques et en imbriquent de nouveaux. Il y a toujours une morale que Lorelei met en exergue par rapport à la situation.
Bien que Ziegler soit décédée et que Lorelei émet de sérieux doutes concernant l’emplacement de l’Ursprung qu’elle a localisé, elle se rend tout de même en Albe avec ses compagnons pour trouver la source. Cependant, le voyage est loin d’être terminé et l’assassin court toujours…
Poétique
La plume est délicieuse, galbée d’envolées poétiques. Le vocabulaire employé est riche, les descriptions sublimées de lyrisme. Les nombreux dialogues rendent ce récit vivant ; tous les protagonistes sont bien construits, chacun avec son histoire et un potentiel mobile.
Certaines créatures du folklore sont survolées et auraient mérité un petit descriptif, à la fin du livre par exemple, voire des illustrations pour sublimer l’ouvrage.
À l’ombre des eaux troubles est une enquête dans laquelle on embarque avec un intérêt croissant : qui a tué Ziegler et pourquoi ? Le lecteur s’interroge et suit le raisonnement de Lorelei qui suspecte chaque membre tour à tour.
J’ai particulièrement aimé la romance entre Lorelei et Sylvia. D’une part, la folkloriste qui cache sa vulnérabilité sous couvert de piques bien senties ; de l’autre, la naturaliste semblable à un ange à ses yeux, très franche et pleine de fantaisie. Peu à peu, Lorelei prend conscience qu’elle ne déteste pas Sylvia, bien au contraire : elle la désire ardemment. Mais ses sentiments ont-ils leur place alors que leur expédition ne se passe pas comme prévu et que les menaces se multiplient ? Le Prince Wilhelm exige un coupable pour le meurtre de Ziegler, qu’il s’agisse du véritable assassin ou d’un bouc émissaire…
0 commentaires