Le Cœur de Thomas est un manga de Moto Hagio qui paraîtra dans une nouvelle édition chez Akata le 28 Janvier 2026. Traduit par Anaïs Fourny, il se compose de 672 pages.
Renier l’amour, se renier soi
Thomas Werner nourrit des sentiments profonds à l’égard de Julusmole Bayhan, mais ce dernier le rejette publiquement. Détruit, Thomas rédige une ultime lettre avant de se suicider, un geste que tout le monde ignore car Juli et Oscar se gardent d’ébruiter son existence. L’école de Schlotterbetz imagine qu’il s’agit d’un accident, que Thomas a malencontreusement glissé.
Jusqu’à lors, Juli déchirait systématiquement les lettres de Thomas ; mais cette fois il la lit enfin : « Pour Julusmole, à jamais. Voici mon amour. Voici les battements de mon cœur. Toi, je suis sûr que tu comprendras. »
Ces quelques lignes se gravent en lui, en profondeur. Est-ce que Thomas s’est suicidé parce qu’il l’a rejeté ? Les élèves de Schlotterbetz savent juste que Thomas et Ante avaient parié pour savoir lequel des deux réussirait à séduire Julusmole l’élève parfait. Juli l’a éconduit sèchement puis du temps s’est écoulé.
Juli décide de ne pas assister à l’enterrement de son camarade. Oscar Reiser est un élève plus âgé qui partage la chambre des surveillants avec lui. Il veille discrètement à ce qu’il ne lui arrive rien et devine qu’il n’était pas indifférent au charme de Thomas. Juli réfute complètement cette idée qui lui semble aberrante. Il piétine ses souvenirs et renie tout ce qu’il pourrait éprouver à son encontre. Ses cauchemars le hantent, le laissant blanc et pantelant, en pleine crise d’angoisse. Oscar l’aide au mieux, partageant avec lui un lien dont Ante les jalouse.
Sosie printanier
Tout bascule deux semaines après le décès de Thomas, lorsqu’un élève prénommé Erich Frühling intègre le Gymnasium. Il ressemble tant au défunt que les élèves ainsi que le professeur les imaginent issus de la même famille. Erich ne tolère pas qu’on l’associe à un suicidé. Si tout le monde pense que Thomas est mort par accident en tombant, il a entendu les propos de Juli au cimetière et sait donc à quoi s’en tenir. Oscar le met en garde : qu’il reste loin de Juli pour son propre bien…
Même si Erich le déteste, il parvient aisément à lire en lui : Julusmole est vide, il s’isole et refuse l’amour d’autrui. Parfait dans sa scolarité, il n’en demeure pas moins cassé. En déchirant la lettre de Thomas sur sa tombe, Juli espérait pouvoir refouler ce qu’il est vraiment, mais Erich lui rappelle sans cesse Thomas. Alors Juli le menace : un jour, il le tuera… Bouleversé pas tant d’aplomb, Erich craint pour sa vie, de surcroît lorsqu’il se retrouve contraint de partager la chambre des surveillants en sa compagnie. Est-ce que Juli a tué Thomas tout compte fait ?
Psychologie fouillée
Point fort de ce manga : la psychologie fouillée des personnages. Chaque protagoniste est sensiblement travaillé ; il faut saluer la profondeur de la dualité de Juli entre ce qu’il éprouve et ce qu’il rejette, créant une souffrance intense en lui-même. Il s’agit d’une lutte qu’il mène contre sa nature, quitte à s’écorcher lui-même, cumulant les compromis pour avoir l’air « normal ». Si aujourd’hui l’homosexualité est normalisée, Le Cœur de Thomas se déroule dans l’Allemagne du milieu du XXème siècle (une allusion à un certain dictateur est même mentionnée, ce qui permet d’établir ce constat, même si aucune date n’est indiquée clairement) ; une époque qui considérait cette orientation comme une maladie mentale… Dans ce contexte, la rigidité de Juli est d’autant plus compréhensible. Ses autres cassures ne sont révélées que bien plus tard, son apparente austérité recelant en réalité une tendresse bafouée.
Tous les personnages secondaires sont travaillés, chaque détail a été finement pensé, hissant ce shônen-ai au rang de monument du genre. L’amour occupe une place essentielle, entremêlant passion, tendresse et violence ; la découpe des émotions est admirable. Ce one shot prend son temps, ce qui permet au lecteur de découvrir et d’accompagner chaque protagoniste dans son évolution et ses secrets. Il n’y a jamais de longueurs, le côté slice of life permet de mieux apprécier l’histoire et le drame qui couve est livré tout d’abord par touches. Le lecteur sait qu’il va découvrir quelque chose de terrible concernant Julusmole, mais Moto Hagio le prépare en projetant des planches qui jouent avec les cauchemars, la noirceur, les yeux vides…
Cette fois, les Éditions Akata rendent hommage à Moto Hagio grâce à cette nouvelle parution du Cœur de Thomas. Publié pour la première fois en 1974, ce manga est un précurseur du genre Boy’s Love. Cette édition se base sur la nouvelle édition japonaise et contient deux spin-offs inédits : « Le Visiteur » qui se déroule avant le début du manga principal, et « Au bord du lac » qui se présente sous la forme d’un texte illustré. Cette nouvelle édition de 672 pages contient 50 pages couleur ; ce manga dense et riche permet de (re)découvrir Moto Hagio à travers cette œuvre culte.

0 commentaires