Terroriser – La méthode Junji Ito est un livre de Junji Ito paru aux Éditions Mangetsu le 02 Juillet 2025. Traduit par Vanessa Saccardo, il se compose de 304 pages.
L’autobiographie du maître
Ce livre nous propose d’entrer dans le cerveau du maître de l’horreur. Avant d’aborder les méthodes créatrices de Junji Ito, il faut parler de sa vie. Petit sacripant étant enfant, il a grandi avec ses parents, ses deux tantes et ses deux sœurs. À l’époque, sa tante, atteinte de polyarthrite rhumatoïde plaçait un bidon contenant des traces de radium dans la baignoire familiale. Elle était convaincue que ça pouvait soulager ses douleurs ; la maladie déformait ses doigts par ailleurs.
Pour aller aux toilettes, Junji devait traverser un couloir souterrain sombre et humide qui l’effrayait énormément. Il ne pouvait s’y rendre seul. Un événement particulier a certainement favorisé son appétence pour l’horreur : lorsqu’il était enfant, son appendicite n’a pas été traitée par les médecins qui l’ont renvoyé chez lui en diagnostiquant une simple diarrhée. Son appendicite s’est aggravée, se transformant en péritonite. Le chirurgien n’était pas là, il a fallu le transférer dans un autre hôpital, l’opérer le lendemain, sous anesthésie locale. Junji a vu le tube aspirer le pus de son estomac ; l’appendicite retirée ressemblait à du tarako. Par la suite, le drain a été retiré sans anesthésie.
« Ce qui m’effraie le plus, c’est moi-même. » Outre sa phobie des requins, Mr Ito a peur des humains, à commencer par lui-même depuis fort longtemps. Enfant, il redoutait la mort, sa tante a alimenté cette anxiété en lui parlant longuement de la guerre.
Influences mortuaires
Un camarade de classe décède brutalement, laissant une empreinte dans la création de Tomie. Tous ces événements, couplés à la découverte d’Akuma-kun dès l’âge de 3 ans, ont marqué Mr Ito indubitablement. Certains auteurs, tels que Kazuo Umezu et Shinichi Koga, ont soufflé un vent très inspirant. Passionné d’ovnis et de Kaijû, Junji dessine de manière réaliste, ce qui le démarque davantage de ses compairs. Pour son premier manga, à ses 7 ans, Junji a relié des feuilles avec une cordelette. Il a fallu attendre que des amis du collège lui expliquent que les mangakas utilisent un stylo à plume et de l’encre pour qu’il l’expérimente.
L’entreprise dans laquelle Junji exerçait en qualité de prothésiste dentaire s’est retrouvée dans une situation financière très difficile. Imposant un système de rémunération à la commission, Junji travaillait même la nuit pour terminer ses commandes, accumulant fatigue et contraint de tout recommencer sans être payé s’il se trompait.
Junji éprouvait une fascination pour l’horreur dès son plus jeune âge, alimentée par ses grandes sœurs qui en lisaient.
Tomie exigeait énormément de travail ; en parallèle, les commandes de prothèses devaient être honorées. Mr Ito consacrait à Tomie ses Dimanche et ses jours de congés, jusqu’à ce qu’enfin, il l’envoie au magazine Monthly Halloween qui publiait l’auteur Kazuo Umezu. Junji souhaitait proposer une histoire d’horreur différente ; Tomie n’est ni un fantôme ni une créature issue du folklore, elle explore une autre forme de monstruosité. Son extrême beauté rend fou les hommes qui l’envient et ne peuvent s’empêcher de la découper ensuite. De chaque morceau émerge une nouvelle Tomie.
Cette première publication a remporté le Prix Umezu avec la mention honorable, amorçant le métier de mangaka de Junji Ito. Si Bio House n’a pas été bien accueilli, Comme deux gouttes d’eau a sauvé sa carrière in extremis.
Écrin de peur
Cet ouvrage, qui compile une foule d’informations sur la vie et les procédés créatifs de Mr Ito ; se pare de beauté monstrueuse dans son assemblage. Les illustrations jouent avec la peur indicible ; l’œil se laisse happer par des visions cauchemardesques fragmentées.
Voici la liste des chapitres qui composent Terroriser – La méthode Junji Ito :
Chapitre 1 : Je n’ai pas besoin de l’avis des gens.
Chapitre 2 : Hésitation, anxiété, impatience. Ce n’est pas la logique qui guide mes choix.
Chapitre 3 : Inspiration : faire émerger une histoire fantastique. Remarques générales – Idées et créations de scénarios.
Chapitre 4 : Création : la naissance d’un personnage attachant. Remarques générales – La genèse des personnages.
Chapitre 5 : Réalisation : l’avènement des images traumatisantes. Remarques générales – Coucher la peur sur le papier.
Épilogue.
0 commentaires