Trails in the Sky 1st Chapter est un jeu vidéo développé par Nihon Falcom et édité par GungHo paru le 19 Septembre 2025.
Le périple des Égides
Cassius Bright fait partie de l’élite des Égides, sortes de héros dévoués au peuple qui remplissent toutes sortes de missions. Un jour, il ramène à la maison un jeune garçon emmitouflé dans une couverture. C’est ainsi qu’Estelle, la fille de Cassius, rencontre Joshua. Ils grandissent ensemble 5 années durant, jusqu’à atteindre l’âge officiel pour devenir Égide : 16 ans.
Tous deux font leurs preuves auprès de Scherazard et valident leurs missions au comptoir que tient Aina. Les missions ont parfois une durée limitée, alors il ne faut pas hésiter à les terminer. Elles ajoutent du scénario, octroient de l’expérience et donnent des PR pour monter en Rang.
Alors que la Gazette de Liberl évoque des cambriolages à Bose, Cassius reçoit une missive qui l’oblige à partir dès le lendemain par le premier aéronef. Il confie les futures missions à Joshua et Estelle, mais des bouleversements vont les inciter à quitter Rolent… Par ailleurs, ils ont besoin de lettres de recommandation pour devenir Égides Séniors.
Orbement
Les Arts Orbaux, appelés Arts, dépendent de votre Orbement. Les Centrales Orbales transforment les Sépithes (que vous glanez sur des ennemis ou en explorant) en Quartz, ce qui permet de les équiper. Il y a deux méthodes pour combattre : soit frontalement avec A et X ; soit avec Y qui bascule alors le combat en mode tactique. Ce système de tour par tour permet de choisir vos Arts à distance ou au corps-à-corps. Chaque ennemi a ses propres faiblesses et résistances. Si votre personnage reste immobile, il lancera plus rapidement son sort.
Lorsque vous surprenez un ennemi en courant puis en appuyant sur X, le coup peut l’étourdir ; en rentrant en combat tactique avec Y à ce moment-là, il est possible de lancer une attaque en chaîne avec X ou une attaque complémentaire avec A. Le combat se termine rapidement de cette façon.
Votre Orbement déploie des techniques qui se départagent selon les éléments : Eau, Feu, Terre, Air, Illusion, Cosmos et Temps. Chaque Orbement contient 5 emplacements, mais vous ne pouvez pas tout débloquer dès le début ; vous devez d’abord monter en rang et donc terminer des missions.
Scénario palpitant
Scénaristiquement, Trails in the Sky 1st Chapter se démarque des autres RPG avec son lot de rebondissements. Grâce à son ambiance qui fleure bon l’onirisme et l’aventure ; il invite les joueurs dans un voyage exceptionnel et extrêmement vivant dès les premières heures de jeu. Bien construit, chaque personnage a été réfléchi et le doublage sonne juste.
Initialement sorti le 24 Juin 2004, Trails in the Sky 1st Chapter est le remake de son prédécesseur paru notamment sur PlayStation Portable. Il fait partie de la licence The Legends of Heroes (Eiyū Densetsu) qui compte 17 jeux à ce jour.
Le cel-shading est sublime, les animations de combat fluides et originales. Il est possible d’ajuster la difficulté entre Très facile, Facile, Normal et Difficile. De nombreux mobs jalonnent votre exploration ; bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’engager tous les combats, mais les mimiques de coffres lâchent des objets intéressants comme des armes. Même s’ils sont plus forts que les monstres de base, ils valent vraiment le coup de les combattre.
Voici la liste des personnages jouables ainsi que leur arme :
Estelle : bâton, Joshua : doubles lames, Scherazard : fouet, Olivier : pistolet orbal, Agate : épée à deux mains, Kloe : rapière, Tita : canon orbal, Zin : poings.Les OST sont magnifiques (une version réarrangée est disponible dans les options), elles collent parfaitement à ce monde de magie-technologie. La fantasy côtoie les aéronefs et l’Orbement. Le mélange est savoureux, saupoudré de personnages auxquels on s’attache immanquablement. Par ailleurs, chaque pnj du jeu dispose de son propre nom, ce qui extrêmement rare (je pense notamment à Lost Sphear). Certains pnj rattachés aux missions sont également doublés. Tout a été soigneusement travaillé pour livrer un jeu de qualité.
Les séquences du quotidien entrecoupent les missions : un repas chaleureux à la ferme, un chat perdu rendu à sa maîtresse, Joshua et Estelle qui contemplent l’horizon en haut de l’église… Les Égides sont avant tout des êtres humains et de nombreuses séquences apportent une touche d’humour bienvenue.
Estelle voit Joshua comme son frère, tandis qu’il la considère très différemment. Mais elle ne le remarque pas et entretient cette relation fraternelle, quitte à l’encourager à aborder des demoiselles qui ne l’intéressent pas du tout.
Joshua, quant à lui, est un jeune homme mystérieux. On ignore complètement ses origines, juste que Cassius l’a ramené d’une de ses expéditions. En arrivant à la Tour de Jade pour escorter les journalistes du Liberl, un archéologue évoque les 4 Tours du continent. Joshua se sent mal au sommet, qui abrite un Orbement antique dysfonctionnel. De nature pondérée et introvertie, Estelle incarne tout son contraire : spontanée et exubérante, elle collectionne les chaussures et les insectes. Franche, généreuse et tête brûlée, elle fonce tête baissée quand il y a un danger, sans réfléchir aux conséquences. Ils forment un duo qui s’équilibre et savent qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre.
Menu
Équipement, Orbement, Objets, Statut, Récompenses, Costumes, Système.
Les Récompenses octroient divers objets utiles tels que : Répertorier 60 types d’ennemis = Gouttelette de force 3. Ouvrir 40 coffres au trésor = Bouclier en saphir 1. Vous pouvez régler la hauteur et la distance de la caméra, puis calibrer la sensibilité.
En appuyant sur la gâchette R tout en pivotant le stick analogique droit, vous accédez au sous-menu qui se départage ainsi : Cuisine, Quêtes, Bestiaire, ainsi que l’Histoire qui contient les gazettes du Liberl, entre autres. C’est en mangeant un plat que vous apprenez à le cuisiner. Plus vous vous exercez, meilleur est le résultat, vous pouvez même augmenter vos PV max de cette façon.
Une fois que vous débloquez un nouveau lieu, vous pouvez vous y téléporter en ouvrant votre carte et en le choisissant. Le scénario principal est marqué d’un point d’exclamation rouge, les quêtes en vert et les événements en bleu. De quoi vous y retrouver pour avancer à votre rythme.
0 commentaires