Story of Seasons: Grand Bazaar est un jeu vidéo développé et édité par Marvelous. Il sortira le 27 Août 2025.
Être agriculteur à Zéphyria
Votre personnage remarque une affiche qui parle de Zéphyria. Séduit, il se rend dans ce village pittoresque. Le Maire, Félix, pourvoit à vos besoins en vous fournissant une ferme et toutes les commodités annexes.
Comme dans tous les Story of Seasons/Harvest Moon/Rune Factory, vous commencez votre aventure le premier jour du printemps. Félix vous enseigne les bases, que vous pouvez passer si vous connaissez bien l’univers. Votre équipement s’ouvre avec la gâchette R, votre stick droit permet de sélectionner l’outil dont vous avez besoin. Votre inventaire, quant à lui, s’ouvre avec la gâchette L et le stick gauche permet de choisir l’objet dont vous avez besoin. Vous commencez avec 16 places dans votre sac, que vous pouvez agrandir lors du Bazar si vous avez les fonds nécessaires.
Voici la liste de vos outils (ils ne prennent pas de place dans votre Sac, leur emplacement est fixe) :
Houe : elle permet de biner votre champ afin de planter les graines situées dans votre Sac. En effectuant un saut, vous pouvez semer 3 cases, un double saut 6 cases. Cette action épuise plus vite votre fermier, alors mieux vaut l’utiliser judicieusement.
Arrosoir : il sert à arroser votre champ. Comme pour chaque outil, un double saut couvre une plus large surface, de surcroît en améliorant la qualité de vos outils au Moulin. L’amélioration Arrosoir en Cuivre + contient 100 charges d’eau.
Faucille : elle fauche le blé, le riz, les fleurs, les mauvaises herbes et les cultures flétries.
Hachette : ici, son usage est double ; elle peut couper du bois mais aussi du minerai. Vous récoltez aussi des cailloux, du cuivre, du fer, etc… de cette façon. Elle peut aussi déraciner les arbres fruitiers.
Brosse : elle améliore votre relation avec vos animaux lors du toilettage, ce qui augmente leur jauge de bonheur.
Trayeuse : elle récupère le lait de vos vaches une fois grandes.
Forces : elles tondent la laine de vos moutons et de vos alpagas.
Canne à pêche : vous pouvez pêcher différents poissons selon l’heure, la météo et la saison. Une fois la canne à pêche lancée, appuyez sur Y lorsqu’un poisson mord, puis inclinez votre sitck dans les directions affichées à l’écran.
Le Grand Bazar
Le but de ce Story of Seasons est de faire croître le petit village de Zéphyria. Pour ce faire, vous devez vendre un maximum de choses lors du Grand Bazar qui se tient le Samedi sur la place dédiée. Le premier jour de printemps concorde justement avec le Bazar. Félix vous montre comment procéder : appuyez sur X devant votre table pour placer les objets situés dans le stock de votre étal, puis sonnez la cloche avec ZR pour attirer les clients potentiels situés à proximité. Cette cloche permet aussi de faire sortir et rentrer vos animaux. Ils mangent dehors, mais quand il pleut, vous devez les nourrir dans l’étable.
Lorsqu’un client intéressé s’approche de votre étal, deux points d’exclamation apparaissent au-dessus de sa tête et il vient se placer devant la case dédiée. Bien évidemment, plus vous possédez de stock d’un même produit, moins vous aurez d’allers-retours à effectuer et plus vous conclurez de ventes lors de l’Heure de gaieté. Certains clients souhaiteront un article spécifique et partiront si vous ne le placez pas.
Concernant votre stock, vous devez le remplir avant le Bazar. Vos produits restent frais un bon moment, donc n’hésitez pas à conserver vos récoltes dans votre réserve pour les vendre ensuite là-bas. Par la suite, vous débloquez un item qui permet d’accéder à votre réserve depuis votre étal. Blinder votre Sac pour rajouter son contenu ensuite s’avère utile. Les tendances influent sur les ventes saisonnières, le blanc est de mise pour le premier printemps.
Vous commencez avec une petite table de 3 articles. En accomplissant diverses quêtes, vous débloquez des items pour votre stand, une table plus grande, etc… Les objets confèrent des bonus comme Agriculture +1 pour augmenter le prix de vos productions. Par la suite, les Lutins vous aideront et vous pourrez vendre à la chaîne durant l’Heure de Gaieté en appuyant sur A rapidement.
Le Bazar se découpe en deux demi-journées incluant une pause qui vous permet de faire le tour des autres étals, acheter des graines uniques, des animaux, agrandir votre champ, votre sac, votre réserve… Vous pouvez aussi échanger vos points de bonheur contre des objets spéciaux chez les lutins.
Les Lutins octroient des bonus durant votre Bazar. Plus vous leur offrez d’objets en lien avec ce qu’ils demandent, plus leur jauge d’amitié augmente, et plus vos bénéfices prospèrent.
Petite liste de ce qu’ils attendent : Récoltables (même la mauvaise herbe est acceptée), Poissons, Miel, Champignons et Insectes. Si vous les appelez durant l’Heure de Gaieté en vendant des articles dédiés, leur présence augmentera vos bénéfices.
Vous pouvez cuisiner, vos plats restaurent votre énergie et confèrent des bonus variés. Diverses recettes et médailles sont cachées un peu partout, même dans la chambre de Maple, ce qui exige qu’elle s’y trouve pour la fouiller.
Amour et amitié
Discuter avec les habitants améliore votre lien avec eux. Chacun a ses préférences culinaires ainsi qu’une couleur favorite. Vous pouvez commencer par leur offrir des fleurs de leur couleur dédiée. Leurs anniversaires sont indiqués dans le Calendrier épinglé dans votre maison. Certains personnages n’apparaissent pas tout de suite, il faut progresser dans le scénario. Par ailleurs, ce remake introduit Arata et Diana qui n’étaient pas présents dans le jeu d’origine. Vous pouvez épouser le personnage de votre choix, peu importe votre genre.
Liste des Bachelors : Jules, Derek, Gabriel, Lloyd, Arata et Samir.
Liste des Bachelorettes : June, Sophie, Maple, Freya, Diana et Kagetsu.
De nombreuses cinématiques très mignonnes jalonnent les journées paisibles de Zéphyria. Les festivals pour commencer, le titre du meilleur voisin en vertu du nombre de fleurs que vous offrez. Le festival du miel ; offrir un gâteau au miel à l’élu de votre cœur est une belle déclaration, alors pensez à acheter de la farine, ou patientez jusqu’à l’année prochaine. Le festival du goûter demande des feuilles de thé, etc…
Plus vous avancerez dans le scénario, plus vous débloquerez d’étals et de zones. Chaque personnage vous soumettra une quête différente : pêcher 10 poissons, donner 10 fleurs, mijoter de la soupe… D’autres personnages annexes énoncent des requêtes afin d’ouvrir leur étal comme fabriquer un accessoire et des teintures pour celui dédié à la mode, trouver trois poules égarées ou encore réunir 4 animaux dans votre étable…
Story of Seasons: Grand Bazaar est très vivant même si la zone de départ est réduite. La configuration du village impose beaucoup d’allers-retours qui mangent pas mal de temps. L’achat du double saut devient indispensable et beaucoup plus pratique que le parapente. Il suffit qu’un courant d’eau vous empêche de passer pour que votre fermier tombe en effectuant un saut tout simple. Avec un double saut, vous pouvez atteindre l’autre rive en quittant les montagnes par exemple ; cela évite de faire tout le tour. Sans oublier que le vent peut faire dévier le parapente lors de son utilisation. Des tonneaux peuvent aussi vous propulser, mais pas partout.
Les moulins permettent de transformer quantité de produits : du lait en yaourt, fromage, beurre… En débloquant le second moulin, vous pouvez fabriquer du fromage aux herbes, du bois et de la pierre plus solides, d’autres accessoires… Le troisième moulin est déblocable par la suite.
En mangeant les repas servis au café, votre fermier apprend de nouvelles recettes qu’il peut cuisiner chez lui ensuite. Manger vous redonne de l’énergie et confère des bonus ; cependant, il n’y a aucune indication sur les recettes que vous connaissez déjà. Vous pouvez soit acheter les repas un par un pour que les nouveaux restent indiqués, soit toute une catégorie si vous possédez les fonds nécessaires ainsi qu’une bonne mémoire.
Cultiver
Les cultures dépendent de la saison, tout comme les fleurs, les insectes, les poissons… L’engrais améliore la qualité de ces dernières ; vous pouvez en fabriquer facilement au moulin. Le deuxième moulin peut transformer vos récoltes en graines afin d’augmenter leur qualité.
Obtenir des Titres vous octroiera des récompenses dans votre boîte aux lettres le lendemain. Récompenses qui peuvent s’avérer utiles ultérieurement pour des requêtes spécifiques. Même si vous creusez des minerais de cuivre, vous n’en récoltez pas forcément, de même pour les minerais d’argent. Certaines quêtes peuvent donc prendre du temps si vous vendez ces items.
Initialement sorti sous le titre Harvest Moon : Grand Bazaar sur DS le 18 Décembre 2008, ce remake s’avère de toute beauté. Il facilite le mode portable grâce à son texte écrit en gros ; parfaitement lisible, il s’emporte partout. Cette itération sur Switch 2 est vraiment magnifique avec des couleurs chamarrées, une belle fluidité, un graphisme mignon et une ambiance chaleureuse. Zéphyria donne envie de vivre dans sa campagne paisible, loin du stress de la ville.
C’est un jeu parfait pour s’octroyer un moment de détente agréable et douillet avec une bonne tasse de thé.
0 commentaires