Rune Factory: Guardians of Azuma est un jeu développé et édité par Marvelous. Il paraîtra le 30 Mai 2025.
L’Effondrement céleste
Il y a de cela 50 ans, les terres d’Azuma ont été morcelées à la suite d’un cataclysme qui a élevé des îles dans les cieux et en a noyé d’autres au fond des eaux, bouleversant les Runes, indispensables à la vie. Cet événement fut nommé l’Effondrement céleste. Depuis, différentes îles flottent dans le ciel ; cependant, tout dépérit… Les Dieux ont disparu, les récoltes s’amenuisent, les villageois souffrent. Un mal étrange semble les frapper : des humains se transforment en monstres…
Vous incarnez Subaru ou Kaguya au choix, votre nom peut être modifié au lancement du jeu, mais aussi ultérieurement grâce à la voyante Hisui du Village Estival. Votre personnage est amnésique, il ne se rappelle de rien hormis une sorte de rêve dans lequel il croise le fer à dos de Dragon. Vous commencez l’histoire au Village printanier. Le calendrier ne diffère pas des opus précédents : 30 jours par saison, cependant, il existe un village par saison et plus encore !
Votre but est de purifier les cieux d’Azuma en tant que Danseur Tellurique/Danseuse Tellurique. Kaguya coiffe la branche de prunier dans ses cheveux. Cette dernière va vous servir tout le long du jeu ; non seulement dans le scénario, mais dans de nombreuses zones, notamment devant les Statues de Grenouilles qui vous offrent des recettes en échange.
Ulalaka est la Déesse du Printemps ; ses pouvoirs, à l’instar des autres Dieux, sont diminués. Elle vous remet son Tambour sacré qui vous permettra d’accélérer la croissance de vos cultures. Il s’agit d’un des 7 Trésors Sacrés équipables, chacun possède son propre pouvoir que vous pouvez déclencher en appuyant sur X. L’effet diffère en combat ou dans votre champ. Si le Tambour sacré fait pousser vos cultures ; lorsque vous combattez, il est possible de déployer des sorts de soin ou d’attaque avec les jauges remplies et l’arbre de croissance débloqué au préalable. Chaque Trésor Sacré a son propre Arbre de compétences. Vous choisissez l’Artefact équipé à l’aide du bouton L et du joystick droit.
Le Géofaçonneur fait office d’outil fourre-tout, il remplace la binette, le marteau, la hache… Vous gérez vos champs grâce à lui et vous pouvez appuyer sur ZR pour l’activer sans l’équiper dans la roue au préalable. Le temps se fige alors, mais j’y reviendrai plus bas. La Branche de prunier purifie ce qui est corrompu et vous rapproche des prétendants quand vous l’agitez près d’eux. L’Épée sacrée enflamme les fleurs violettes déposées par la dragonne noire. Différentes fleurs bloqueront votre progression et vous ne pourrez tout explorer à 100% qu’avec les Trésors Sacrés nécessaires. L’Épée peut également détruire vos cultures mûres à point et vous fournir parfois des graines de qualité supérieure. L’Éventail sacré balaie les fleurs vertes empoisonnées. Sur des cultures maturées, un coup d’Éventail permet de récupérer plusieurs carrés de champs d’un seul coup. L’Ombrelle sacrée éteint les fleurs rouges enflammées. Elle peut arroser plusieurs carrés de champ en se déployant.
L’utilisation des Trésors Sacrés consomme des PR (Points de Rune). Ces derniers augmentent au fil de votre progression, notamment à l’aide des différents Arbres de Compétences.
Cultiver en prenant son temps
1 seconde représente 1 minute dans le jeu, comme dans chaque Harvest Moon, Rune Factory, Story of Seasons… Jusqu’à maintenant, il n’était pas possible de prendre son temps dans les champs ; plus on possédait de cultures, plus elles devenaient chronophages. Il fallait se dépêcher de les entretenir, au détriment du bétail, de l’exploration, des relations sociales… Attendre d’avancer dans le jeu pour débloquer un arrosoir automatique par exemple.
Cette fois, Rune Factory apporte un souffle de fraîcheur bienvenu ! Dans vos champs, en activant le Géofaçonneur, le temps se suspend ! Plus de stress, vous pouvez cultiver tranquillement ! La croix directionnelle du bas invoque Lenny, votre petit compagnon. C’est lui qui transforme vos ingrédients pour en faire des carrés de champs (entre autres). Contrairement à d’habitude, vous ne binez pas directement avec votre outil. À l’aide de Sol Riche et de Sol Rouge, vous créez des cases Champs. Une fois placées, vous pouvez poser vos graines et arroser, toujours avec A.
Le deuxième champ printanier est tout d’abord bloqué, vous devrez chercher l’Épée et l’Éventail pour tout déblayer. Il en va de même pour les autres Villages.
Les saisons s’écoulent certes comme d’habitude, comportant 30 jours chacune ; cependant, vos cultures dépendent des Villages dans lesquels vous les plantez et non plus du cycle de la nature exclusivement. Bien sûr, vous pouvez tout de même planter des Navets dans le Village Estival, ils pousseront quand même, mais ne donneront pas de Navets Tyrans. Idéalement, vous devez planter les graines dans leur saison dédiée. Les récoltes vous rapportent bien plus d’expérience que toutes les autres catégories, donc prenez le temps de les chouchouter.
Chaque soir, en allant vous coucher, Lenny vous fait un compte-rendu de l’expérience glanée que ce soit en récolte, pêche, marche, combat… Ainsi que le taux de satisfaction des villageois dispatchés dans les différents Villages.
Cette expérience bonus peut être utilisée dans l’arbre de votre choix.
Nouer des liens
Les personnages de ce Rune Factory ont été travaillés avec soin. Chaque Profil comporte 3 pages. La première débloque des informations sur le protagoniste au fur et à mesure que vous vous rapprochez de lui. La deuxième page s’axe sur ses Préférences et demande des tests, il affiche tout ce qu’il adore, aime, n’aime pas ou déteste. Un cadeau qu’il déteste peut dégrader votre relation, tout comme une activité de niveau supérieur selon le contexte. La dernière page présente les Bonus d’affinité. Ces derniers sont forts utiles en combat, ce qui incite à les étayer.
L’Arbre de Compétences Activités sociales vous permet d’inviter les habitants à passer du temps avec vous : Niveau 1 Discuter, Niveau 2 se promener, Niveau 3 manger chez Iroha, Niveau 4 Faire la sieste, Niveau 6 Faire une farce… Etc.
Vous pouvez emmener 3 personnages de votre choix dans vos aventures dès que votre relation atteint le niveau 1. Vous formez alors un groupe, chaque protagoniste (excepté les Villageois qui s’installent) se spécialise en quelque chose : Attaque, Défense, Soin, Entrave et Soutien. Chacun maîtrise une des armes suivantes : Épée courte, Épée longue, Lames doubles, Arc, Talisman. Vous pouvez également inclure un monstre domestiqué au sein de votre groupe.
Par la suite, vous pourrez inviter 6 personnages à vous suivre, les 3 autres demeurant en retrait ; vous pouvez switcher avec la croix directionnelle du bas.
Vous pouvez très bien inviter des personnages dans votre groupe, même si ce ne sont pas des prétendants. Chaque Village dispose de personnages annexes avec un scénario qui lui est propre, même si les Bachelors/Bachelorettes sont beaucoup plus fouillés. Soulignons par ailleurs que tous les dialogues du scénario principal ainsi que les Quêtes d’Affinité sont doublés, de quoi approfondir l’immersion.
Voici les personnages avec qui vous pouvez vous marier :
Bachelors : Mauro, Murasame, Kai, Ikaruga, Kurama, Fubuki, Subaru (+ Cuilang dans le DLC).
Bachelorettes : Ulalaka, Iroha, Hina, Matsuri, Clarice, Kanata, Kaguya (+ Pilika dans le DLC).
Il s’agit du premier Rune Factory dans lequel vous pouvez épouser le second personnage jouable. Plus vous améliorez vos amitiés, plus leurs aptitudes peuvent vous être bénéfiques. Mauro débloque son couvre-chef au niveau 3 de relation ; ce dernier octroie Déf +30 et Déf M +20 par exemple.
Bon à savoir : le niveau des nouveaux protagonistes augmente au gré du scénario. Par exemple, Matsuri (Village Estival) est recrutable dans votre groupe niveau 20, Fubuki (Village Hivernal) niveau 30. Bien sûr, les villageois que vous n’avez pas déployés conservent leur niveau 5 au Village Printanier. J’ai choisi de conserver pendant longtemps Iroha, Murasame et Mauro car ils forment une bonne synergie ensemble.
Quêtes et Villégiature
Vous n’avez pas de limite de temps pour terminer vos Demandes de Planche à Vœu, que vous pouvez accumuler à loisir (sauf les Demandes personnelles, vous ne pouvez en accepter qu’une à la fois). Vaincre 5 Bufflameuh, livrer 3 Choux etc… Toutes ces Quêtes vous rapportent différents matériaux/graines/recettes, de l’expérience dédiée à faire grimper le niveau du Village concerné, et surtout de l’or, nécessaire pour stabiliser vos Villages.
Plus vos Villages seront prospères, plus ils attireront de villageois, plus vous devrez repenser vos structures. Construire de nouvelles maisons, une épicerie, une forge, etc… Chaque bâtiment/décoration apporte des bonus à votre personnage, comme PV +10, Force +8, etc… Un aspect à ne surtout pas négliger en somme. Vous pouvez intervertir un Villageois d’une saison à l’autre, sauf si sa fiche de personnage indique la Capacité Patriote, il ne changera pas de Village en conséquence. Chaque PNJ peut être assigné à une profession précise : Agriculture, Abattage, Pêche, Extraction, Élevage et Commerce. Chacun a un prénom et des statistiques qui remplissent un domaine particulier, ou la Capacité Bourreau de Travail qui donne +5 dans toutes les professions. La forge en revanche, n’est accessible que pour un PNJ qui dispose de la Capacité Métallurgiste.
Certains PNJ mangent comme quatre et puisent davantage dans vos ressources en contrepartie, d’autres sont très anxieux et ont besoin de stabilité. Si vous expulsez un villageois, c’est définitif.
Des Quêtes uniques, propres à chaque bachelor/ette vous permettent de vous rapprocher d’eux. Certaines nécessitent une tranche horaire précise, un niveau minimal plus élevé ou encore des matériaux. Iroha par exemple, va vous demander de lui ramener des Fleurs de cerisier pour faire fructifier son salon de thé. Avancer dans le scénario principal est parfois requis.
Exploration gratifiante
Si la région printanière vous semble petite, sachez qu’il existe de nombreuses îles dispersées dans le ciel, pas seulement celles des quatre saisons. Chaque endroit comporte ses coffres, zones à purifier et Grenouilles à trouver. Au Village Printanier, un enfant fana de Grenouilles vous demande d’en trouver un maximum et vous récompense par paliers. Les Grenouilles vous donnent des recettes culinaires, mais aussi de décorations, ou encore de bâtiments. Les Sanctuaires débloquent des recettes d’armes/accessoires. Vous pouvez ensuite les forger avec les matériaux requis. Il est également possible d’améliorer votre équipement pour causer plus de dégâts.
Vous sauvegardez devant les statues de Dragon blanc. Elles vous permettent ultérieurement de vous élever dans les cieux pour voyager entre les îles. Vous ne pouvez pas tout explorer dans l’immédiat, certaines zones se situent au-delà de la barrière centrale. Vous devrez avancer suffisamment dans le scénario pour tout découvrir. Par ailleurs, certaines zones (même du début) nécessitent de vous équiper en conséquence. De la réflexion s’entremêle à votre aventure : une fleur violette n’est pas atteignable, vous devez vous équiper de votre arc et de votre épée enflammée en Trésor sacré. Lorsque vous visez, votre flèche s’enflamme et vous pouvez la détruire de cette façon. Pour switcher avec votre arme secondaire, il suffit d’appuyer sur la flèche de gauche.
L’exploration est récompensée : vous dénichez ainsi des recettes plus élaborées, découvrez de nouvelles graines, développez l’affinité avec vos compagnons de route, tout en grimpant de niveau. Rien n’est jamais obligatoire ni chronométré, vous pouvez aussi annuler des Quêtes. Vous avancez comme vous voulez, à votre rythme ; ce qui rend ce Rune Factory particulièrement chill, notamment concernant les cultures, comme je l’expliquais plus haut.
Ambiance japonaise
Le Japon est mis à l’honneur dans de jolis paysages nantis de sanctuaires dédiés aux saisons, des Toriis élégants et des recettes locales. Les personnages, hauts en couleur, sont vêtus de manière traditionnelle avec une touche de modernité pour que l’aspect du JRPG soit respecté, tout en conservant tous les acquis de la saga Rune Factory. Yachiyo par exemple, est une Nekomata (femme chat), elle tient un Izakaya dans le Village Automnal. Hina est en réalité issue de Rune Factory 5, c’est la fille de Misaragi qui a bien grandi depuis.
Les prénoms sont typiques, les musiques collent à merveille ; l’ambiance est là, happe dès les premiers instants avec une patte graphique soignée. Cependant, la maniabilité de l’ombrelle pose problème, votre personnage a tendance à l’activer sans appuyer une nouvelle fois sur B pour prolonger votre vol plané. Il aurait été judicieux de pouvoir trier les graines par saisons pour gagner du temps. En revanche, si le fait que tous les bachelors/bachelorettes sont bisexuels, l’écriture inclusive dans le menu équipement me heurte. Un choix extrêmement discutable…
Outre ces bémols, très bon point : la possibilité de désactiver les tremblements de la caméra et de la manette (même si cette dernière est déjà désactivée de base sur ma Switch). Tous les jeux ne permettent pas de retirer les secousses, ce qui me bride pas mal. Ici, pas de blanc sur fond noir non plus, encore un excellent point !
Grâce aux statues draconiques, vous pouvez vous téléporter de l’une à l’autre, d’île en île, comme bon vous semble. Idéal lorsque le soir arrive, que vous n’avez plus le temps pour un donjon mais suffisamment pour approfondir vos liens. Vous coucher trop tard entraîne des pénalités.
Les protagonistes se promènent et ne se trouvent pas forcément sur leur île d’origine. Ainsi, Kurama, le Dieu de l’automne, peut se balader devant la mer du Village estival, Ulalaka se rendre au Onsen pour se détendre, tout comme Pilika et bien d’autres… Kai, en revanche, passe globalement son temps à boire à l’Izakaya.
Un Menu complet
Le menu se compose ainsi :
Équipement : Vous pouvez gérer le vôtre ainsi que celui de vos compagnons.
Inventaire : Il contient la Boîte de rangement, votre Équipement, les Magatamas, les Matériaux de construction, Graines et autres, Objets de Village, Objets clés, Recettes.
Profils : Plus vous passez de temps en compagnie des villageois, plus vous approfondissez vos liens.
Groupe : Vous pouvez créer votre groupe depuis n’importe quel village. D’abord avec 3 personnages, puis 6 par la suite. Vous ne pouvez pas le modifier dans les donjons.
Quêtes : Quêtes principales, Quêtes d’affinité, Demandes de planche à vœu, Demandes personnelles, Quêtes d’Azuma.
Compétences : Vos fameux Arbres de Compétences. Ils se découpent en 3 sections majeures :
– Armes : Épées courtes, Épées longues, Lames doubles, Arcs, Talismans.
– Trésors sacrés : Danse du Tambour, Danse de l’Épée, Danse de l’Éventail, Danse de l’Ombrelle.
– Compétences pratiques : Cuisine, Artisanat, Forge, Chimie, Activités sociales.
Villages : Niveau Village, Missions de Village, Statistiques des villageois, Bonus de Village.
Villageois : Ils se dispatchent dans les différents Villages (Printanier, Estival, Automnal, Hivernal) avec leurs propres Capacités et leurs professions que vous pouvez changer.
Carte : Votre personnage, Personne, Marqueur de quête principale, Marqueur de quête annexe, Entrée, Statut de sauvegarde, Point de téléportation, Statut de grenouille, Petit sanctuaire, Statut de Jizo, Coffre au trésor, Minerai, Arbre, Herbe, Champignon, Zone de pêche, Terre souillée par le Fléau.
Calendrier : Note les dates d’anniversaire et les Festivals.
Journal : Contient le Bestiaire, PescaPedia (une encyclopédie des poissons pêchés), Tutoriels et Sceaux du succès.
Options : Pour régler les différentes options du jeu.
La cuisine occupe une place essentielle dans cet opus. Vous débloquez de nombreuses recettes emblématiques telles que : Soupe dango et haricots, Mochi grillé, Tempura de crevette, Teriyaki de sériole, etc… Outre les Potions, ce sont vraiment vos plats qui changent la donne durant les combats en vous octroyant même des bonus. Voilà pourquoi vous avez accès à un feu de camp pour cuisiner devant chaque boss à côté du point de sauvegarde. Prendre un bain aux sources chaudes restaure vos PV et PR une fois par jour, idéal avant les gros affrontements.
Je suis fan des jeux d’agriculture depuis 2011. J’ai commencé avec Harvest Moon Animal Parade sur Wii qui m’a conquise. Puis j’ai découvert Rune Factory, Story of Seasons… Guardians of Azuma révolutionne le genre en incluant de nouvelles mécaniques, des personnages travaillés et un scénario enrichi. Il est vivant, sollicite la curiosité des joueurs pour explorer de manière gratifiante ; tout en laissant le temps nécessaire pour s’occuper des champs. En somme, c’est le meilleur Rune Factory à ce jour !
0 commentaires