Cinder est le premier tome de la saga Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer qui paraîtra le 06 Novembre aux Éditions Pocket Jeunesse. Traduit par Guillaume Fournier, il se compose de 456 pages.
De câbles et de cambouis
Linh Cinder est une mécanicienne réputée ; cependant, elle suscite la méfiance des gens de la Communauté orientale, car c’est une cyborg. Des prothèses remplacent sa main et sa jambe gauches. Il est temps qu’elle troque sa jambe, trop petite, qui la gêne pour se déplacer. Alors que Cinder débranche sa prothèse pour poser un modèle plus adéquat, le Prince Kaito lui rend visite. Il espère qu’elle pourra réparer son droïde prénommé Nainsi. C’est un vieux modèle auquel il semble attaché.
Cinder promet de lui réparer d’ici une semaine. Le Prince repart, puis, tout à coup, un cas de létumose se déclare dans le quartier. La boulangère est désormais infectée, tout le monde se cloisonne tandis qu’un hover d’urgence l’embarque. Néo-Beijing, ainsi que le reste du monde, redoute cette pandémie contre laquelle aucun remède n’existe. On la surnomme la fièvre bleue, la maladie évolue en plusieurs stades jusqu’à la mort. Les personnes infectées sont envoyées en quarantaine, excentrées de la ville. Des tests sont effectués sur les cyborgs pour trouver un remède. Puisqu’ils sont modifiés dans leur chair, leur sacrifice semble moins impactant que celui d’un humain qui dispose encore de son corps entier.
Cinder est une cyborg qui a été adoptée à l’âge de 11 ans en Europe. Son père adoptif, Garan, a ensuite succombé à la létumose. Depuis, Cinder demeure entre les griffes de son épouse, Adri, ainsi que ses deux filles : Pearl et Peony. Si Peony l’apprécie, sa mère ne cache pas son dégoût à l’encontre de cette arriviste qu’elle exploite jusqu’à la corde. Elle essaie de marier ses filles en visant la place la plus prestigieuse possible, tout en excluant d’emblée Cinder qui lui sert juste à payer ses factures.
Alors que Cinder cherche une pièce pour réparer le droïde du Prince Kaito, Peony l’accompagne à la décharge et ne tarde pas à développer les taches inhérentes à la létumose… Un hover d’urgence l’emporte, tandis que Cinder semble épargnée d’après ses analyses sanguines.
Adri, la tutrice légale de Cinder, l’expédie en qualité de cyborg volontaire pour l’élaboration d’un antidote. Elle espère qu’elle mourra de cette façon, car nul n’en est jamais ressorti vivant. Commencent alors les examens sur Cinder. Cependant, le Dr Erland constate avec stupéfaction que sa patiente est immunisée à la létumose…
Un conte mécanique
Cinder revisite le conte de Cendrillon dans une version SF qui explore des thématiques très différentes. Si Adri, la marâtre, demeure méprisante, tout l’univers évolue à une époque futuriste dans laquelle la technologie est très évoluée. Holocrans, Hovers et prothèses agrémentent ce monde, menacé par une guerre avec les Lunaires, des gens qui ont quitté la Terre pour s’installer sur la Lune. À force d’y vivre, ils ont perdu leur humanité en développant des capacités psychiques : prescience, manipulation, télépathie… La Reine Levana souhaite conclure une union avec le Prince Kaito et ce dernier a conscience des désastres qui découleraient d’un tel mariage.
La plume est fluide, le texte regorge de dialogues, ce qui le rend vivant. Cette adaptation de Cinder est très originale dans son univers de science-fiction assumé. Il s’agit d’un conte de fées réadapté, la citrouille se transforme en voiture orange par exemple. Avec son lore extrêmement riche, Cinder séduit en conjuguant la romance et la mécanique, tout en abordant la pandémie avec beaucoup d’empathie.
Cette version collector inclut une nouvelle inédite intitulée « Bugs », de quoi ravir les fans des Chroniques Lunaires. Par ailleurs, cette couverture originale est de toute beauté, alliée à une tranche qui met à l’honneur les circuits mécaniques. Cette nouvelle collection conserve les 5 tomes d’origine : Cinder, Scarlet, Cress, Winter et Levana.
0 commentaires